
L’ostéopathie au quotidien
L’ostéopathie pour tout le monde
L'ostéopathie est autant une médecine de prévention que de soins .
N'oublions jamais que l'état de santé ne va pas de soi. C’est encore plus vrai aujourd'hui, avec l'explosion de la sédentarité et de la pollution, jusque dans ce que nous mangeons, notre corps doit dépenser beaucoup plus d'énergie et de nutriments essentiels pour essayer de conserver un état de santé acceptable. Années après années ce surcroît de travail peut mener lentement à l'épuisement du corps et de ses ressources et vers la maladie.
C'est ici que l'approche prévention de l'ostéopathie se révèle un bien précieux et vous accompagne tout au long de la vie lors de séances de révision et d'entretien dont la fréquence est à ajuster en fonction de l'histoire de chacun.
Très souvent, lors de ces séances, l'ostéopathe, par son examen attentif, minutieux et individualisé vous fait prendre conscience de tous ces petits signaux d'alarme ignorés qui sont autant de signes précurseurs et prédictifs de troubles et maladies à venir.
Pour ce qui est des soins, l'ostéopathie prend systématiquement en compte la globalité du patient. Quelque soit le motif amenant à consulter, le praticien va toujours garder une approche causale du ou des symptômes sans se cantonner à leur seul traitement et laisser ainsi les causes évoluer et s'aggraver.
Un à priori prétend que l’ostéopathie soit à proscrire en phase aiguë, en cas de hernie discale,et sur les personnes âgées.
C’est complètement faux, c’est tout simplement une question de formation et d’expérience.
L’ostéopathie dispose de tout un arsenal de techniques adaptées à chacun et à tous types d’états physiologiques:
Torticoli aiguë avec ou non la tête penchée et impossibilité de la tourner ou de la redresser, avec ou sans névralgie cervicobrachiale ( équivalent de la sciatique mais dans le bras )
Dorsalgie aiguë avec douleur à chaque inspiration un peu ample et au moindre mouvement du torse uni ou bilatéral avec ou sans névralgie intercostale.
Lumbago aiguë penché en avant avec impossibilité de se redresser et douleur aiguë dans le creux lombaire au moindre mouvement, avec ou sans sciatique ou cruralgie aiguë irradiant dans toute la jambe.
Mais aussi vertige aiguë, migraine aiguë, otalgie aiguë souvent prise pour une otite infectieuse mais en fait névralgique...
Dans ces cas, souvent le patient, aussitôt après la séance, repart redressé, parfois il faut de un à quelques jours pour que l'inflammation décroisse après des jours voire des semaines de phase aiguë sans notable amélioration si ce n'est le temps de l'effet des anti inflammatoires. Dans ces cas, il est souvent nécessaire de faire une deuxième séance proche si cela traine un peu ou un peu espacée pour s'assurer que que tout à été réharmonisé.
La présence d'une hernie discale ne gène en aucun cas la pratique ostéopathique. Contrairement à ce que l'on entend parfois, le plus souvent par des personnes qui ne savent vraiment pas de quoi elle parlent. Nous n'avons aucune action directe sur les disques inter vertébraux, mais en libérant les tensions tissulaires et musculaires autour et en harmonisant le jeu articulaire vertébral, les disques cessent d'être en compression et inflammation et les symptômes s'améliorent sauf si le disque est tellement abîmé qu'il empêche la stabilisation du système, seulement dans ces cas l'opération risque de devenir inévitable.
En ce qui concerne les personnes âgées, comme pour les nourrissons, la femme enceinte ou le sportif, l'ostéopathie en adaptant sa gestuelle, ses techniques et son toucher dispose de tout ce qu'il faut pour les prendre en charge.
Pratiquement aucun domaine n'échappe à l'expertise ostéopathique, mais en cas de doute n'hésitez jamais à demander à votre ostéopathe son avis sur sa capacité d'intervenir.