L’ostéopathie pour
les sportifs
L’ostéopathie compagnon du sportif
L'ostéopathie, par son expertise en bio-mécanique appliquée est l'indispensable conseiller du sportif.
En prévention, tout sportif devrait consulter régulièrement son ostéopathe et surtout ne jamais attendre trop longtemps après l'apparition de sensations ou de douleurs inhabituelles. L'augmentation croissante de production d'endorphines, avec l'augmentation de fréquence de la pratique, augmente significativement le seuil de sensibilité à la douleur.
Cela veut dire que, à problème égal, un sportif aura tendance à ressentir la gène ou la douleur beaucoup plus tardivement et sera donc amené à se blesser plus facilement ou à laisser se chroniciser le problème.
En cas de reprise du sport, ou de commencement, il est judicieux de consulter votre ostéopathe afin de vous assurer de ne pas solliciter des systèmes musculo squelettiques non équilibrés ou de vous blesser dès le début. De même, il est conseillé après deux mois de reprise et avant trois mois de consulter votre ostéopathe pour vous assurer qu'aucun dysfonctionnement ne c'est installé progressivement risquant de vous amener à des blessures ou des tendinites obligeant à l'arrêt de la pratique.
Ce temps, entre deux et trois mois à été bien documenté, et c'est très souvent là que se mettent en place le germe de problèmes qui n'apparaissent parfois que longtemps après.
Pour la partie soin elle-même, l'ostéopathie est compétente dans pratiquement tous les problèmes du sportif; de l'entorse à la tendinite en passant par les baisses de performances.
Encore une fois n'hésitez pas à questionner votre ostéopathe plutôt que de laisser trainer un problème qui risque de se chronisiser.