L’ostéopathie pour
 le nourrisson

L’ostéopathie pédiatrique

L'ostéopathie pédiatrique est sans conteste le domaine dans lequel nous avons apporté la plus grande innovation médicale et notamment en terme de prévention.

Cette avancée exceptionnelle qu'est l'abord crânien ostéopathique consiste en une palpation fine et détaillée de la tête du nourrisson. Cette technique, initiée au milieu du 20ème siècle, permet des progrès considérables en terme de diagnostic et d’améliorer significativement l’efficacité de nos soins.

L'abord ostéopathique du nourrisson est de première importance en terme de prévention.

Que la naissance ce soit apparemment bien passé, qu'elle ait trainé un peu, que ventouses ou forceps aient été utilisés, ou que l'enfant soit sorti par césarienne, un bilan ostéopathique du nourrisson s'impose dans les trois premiers mois, ou même dès la naissance si besoin.

Pendant la grossesse le corps et/ou la tête du foetus peut avoir subit des postures et appuis contraignants, se traduisant ou non par des signes visibles; tels que déformation et asymétrie flagrante du crâne, asymétrie de mobilité, torticoli du nourrisson etc.

Le calendrier classique des séances de suivi d'un bébé en ostéopathie est le suivant:

une visite dans les trois premiers mois, puis après les quatre à six premières dents sorties car c’est à ce moment que le massif facial du bébé commence à entamer vraiment sa croissance et les sinus à se former et que l’on est à même de détecter d’éventuels asymétries de croissances. Ensuite, après deux trois mois de marche debout, la jonction Base du crâne/premières vertèbres cercicales,la colonne vertébrale et le bassin nécessitent un suivi. A l’issue de la première année, une unique visite annuelle suffit pour s'assurer du développement harmonieux de l'enfant. A ce propos, pensez à anticiper cette séance si votre enfant fait une force poussée de croissance

Pour ce qui est des soins, l'ostéopathie n'a pas pour vocation à se substituer au médecin pédiatre mais à travailler en complémentarité, chacun dans son domaine de compétence.

Le nourrisson est un être vraiment à part, il ne peut pas dire si, quand ni où il a mal, beaucoup de maladies lui sont spécifiques et demandent donc une formation spécialisée de haut niveau et l'acquisition d'une expérience certaine, le pédiatre est là pour cela.

De son coté, l'ostéopathe en pédiatrie a une compétence gestuelle et palpatoire pour dépister toutes les dysharmonies tissulaires et mécaniques pourvoyeuses de pathologies éventuelles très diverses.

Dans ce contexte, un signe d'appel de la pertinence d'un bilan ostéopathique est l’apparition de maladies chroniques ou récidivantes; ORL ( rhinopharyngites, otites, bronchites), digestives, régurgitations, constipation, diarrhée, problème de sommeil....

N'hésitez jamais à appeler votre ostéopathe pour le questionner sur la pertinence d'une visite bilan, quel que soit le problème.

Prendre un rendez-vous avec Nicolas Giorgis à Nantes
ou La Baule